MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 11 Juillet 2021
Thème : Comment grandir dans la foi ?
Texte : Luc 7 : 1- 10
Commentaire
L’étude du dimanche dernier nous a avertis du grand danger qu’il y a à développer l’incrédulité. En effet, nous avons vu que l’incrédulité conduit à la destruction et l’exemple pertinent qu’on avait étudié concernait les Israélites dans le désert pendant que Canaan le beau plan de Dieu pour eux n’a jamais changé. Dieu n’avait pas caché sa frustration envers eux et même sa colère qui l’a amené à jurer qu’ils n’atteindraient plus jamais leur destinée (Hébreux 3 : 11). Dieu les destinait à la vie abondante mais eux ils avaient toujours leurs pensées sur la mort qui a d’ailleurs fini par les emporter (pensons-y).
Dans notre texte d’aujourd’hui, nous voyons le même Dieu au travers de son Fils Jésus (mais à une autre époque) célébrer la foi d’un homme dont le serviteur était aussi menacé de mort (Luc 7 : 2). La foi de l’homme paraissait tellement grande devant Jésus au point où il a déclaré qu’il n’avait pas encore vu une telle foi en Israël (Luc 7 : 9). En d’autres termes, c’est tout comme si lorsque quelqu’un cherche à rencontrer des hommes de grande foi, il ne devrait pas aller en Israël mais plutôt vers les Romains qui étaient en fait des païens (incirconcis).
C’est un grand paradoxe que de trouver la foi chez un « non croyant » et l’incrédulité chez « le croyant ». Si Jésus a qualifié la foi du centenier de grande cela signifie qu’il a dû la mesurer à partir d’un instrument qui certainement est aussi la source de la foi. Cette source est simplement la Parole que le centenier a entendue à propos de Jésus et la grandeur de cette foi est le degré élevé de sa confiance dans la Parole.
Voici donc la leçon : plus notre confiance dans la Parole de Dieu est grande, plus notre foi l’est aussi. Ainsi, pour grandir dans la foi (notre thème) nous avons simplement besoin de faire davantage confiance à la parole de Dieu. Inversement si nous continuons de lire simplement la Bible ou de citer ses versets sans y mettre notre confiance, nous serons toujours incrédules ! Et ce serait dommage !
QUESTIONS
-
Qu’est-ce qui vous touche souvent quand vous lisez ce texte ?
-
Quel commentaire particulier pourrait-on faire des versets 6 – 8 ?
-
Entre la présence physique de Jésus pour venir toucher le serviteur malade et la parole de Jésus (sans sa présence), qu’est-ce que le centenier a-t-il privilégié ? Quelles autres principales leçons pourrait-on tirer de son attitude pour notre époque ?
-
Que faire pour grandir dans la foi ?
-
Selon vous est-ce que le centenier est sauvé ?
-
Celui qui n’est pas sauvé en CHRIST, peut-il avoir la foi et recevoir un miracle de Dieu pendant que celui qui est sauvé rate le même miracle ?