Mission du Salut en Christ Inspirée pour une Œuvre Nouvelle (MiSCION) =•=•=•=•=•=•=•= |
Compte rendu du spécial culte de célébration de pâques
Date et heure : Dimanche 17 Avril 2022, de 10h à 17h
Lieu : Université HOUDEGBE(PK10)
Participants : Sùrù Léré, Abomey-Calavi et Porto-Novo
Objectif : Vivre la résurrection de Jésus-Christ dans la communion fraternelle
Tout a commencé avec le séminaire intitulé ‘’ Ma Victoire sur le diable est irrévocable ‘’ qui s‘est étendu sur la période du 12 au 17 Avril. Ce séminaire avait pour but essentiel de préparer le peuple de Dieu à pouvoir vivre par la foi les bénédictions (Miracles, Délivrances et autres), bénéfices de la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui a accepté souffrir à la Croix pour nous donner la vie et la vie en abondance (Selon Jean 10 v 10). Comme il est de coutume, l’esplanade de l’Université HOUDEGBE a été choisie pour cadre devant abriter le culte spécial d’adoration afin de célébrer le dimanche de pâques et qui réunirait la communauté MiSCION de Sùrù Léré, d’Abomey-Calavi et de Porto-Novo.
Espéré pour débuter à 10h, le Culte a véritablement démarré autour de 10h 30 minutes avec la prière d’introduction par le Maitre de Cérémonie du jour. Au préalable, celui-ci a conduit les frères et sœurs présents à ce culte dans une courte exhortation sur la nécessité de croire qu’il était impossible à la mort de retenir Jésus-Christ captif. Il serait utile de rappeler que des déclarations conséquentes ont été faites par les participants car il est écrit « j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » 2 Cor 4v13. Après quoi, un moment intense de louange meublé par des cantiques (Allada et Gloire à Dieu) et d’autres chants inspirés avait conduit le peuple à vivre une présence divine sans ambages puisque le Saint d’Israël siège au milieu des louanges (Ps22v4). A l’occasion, le peuple de Dieu étant conscient de la présence de leur Père qui exauce les prières, a été conduit dans différentes séquences de prières et d’intercession. C’est alors qu’une première opportunité de témoignages a été donnée aux participants de partager les merveilles que l’Eternel a faites dans leur vie. A ce propos, nous avons eu droit à de puissants témoignages de guérisons, de délivrances, de promotions et surtout du salut des âmes, ce qui d’ailleurs réjouit le cœur de Dieu créateur du Ciel et de la Terre qui veut que tous les hommes soient sauvés. Ces témoignages liés au salut des âmes ont coïncidé avec la présentation des nouveaux baptisés par la communauté MiSCION de Porto-Novo. A cet effet, le Pasteur Paul M. HOUENOU, le Pasteur Principal de la Communauté MiSCION n’a pas manqué de prier avec ardeur et autorité pour ceux-ci. La substance de ses déclarations en l’endroit des nouveaux baptisés se présente comme suit : « Ceux-là que vous voyez devant vous, ils finiront leur vie dans la victoire car ils ont expérimenté la traversée de l’Egypte comme le peuple d’Israël »
Dans la même dynamique et à la suite d’une exhortation, le Pasteur Principal de la MiSCION a fait un appel au salut à tous ceux qui n’ont pas encore Dieu pour Père. Nombreux ce sont manifestés pour donner leur vie au Seigneur Jésus-Christ et le recevoir comme Sauveur et Seigneur personnel.
Ainsi le moment tant attendu est arrivé pour que le peuple de Dieu reçoive un message de la part de Dieu à travers son serviteur, le Pasteur Paul M. HOUENOU. Ayant pris la parole après un temps passé à adorer le Roi des rois avec le peuple de Dieu il pria pour rendre grâce au Seigneur qui venait d’accomplir de grandes choses dans la vie de ses enfants et recommander la suite de l’évènement entre ses mains. Dans ces propos liminaires, il exhorta les participants à vivre une vie de foi montrant que : « la Religion nous offre l’ordinaire tandis que la Foi suscite en nous l’extraordinaire. Après avoir cité une série de témoignages, un rappel pour certain et un partage pour d’autres, le ministre de Dieu encouragea les participants à fonctionner comme un Chrétien idéal. Il présenta deux catégories de Chrétiens, celui qui tombe malade (qui peut prier pour être guéri) et celui qui ne tombe pas malade mais qui prie pour guérir les autres. Le Chrétien idéal est celui de la deuxième catégorie c’est-à-dire celui qui non seulement ne tombe pas malade mais guérit les autres qui le sont. Plus loin, il explique que tout chrétien est un canal pour la guérison de quiconque serait malade car en ce chrétien réside l’Esprit qui guérit. Alléluia ! Tout le peuple a donc été exhorté à : « Ne point aimer la maladie mais de désirer la bonne santé, ne point accepter la mort mais d’exiger la vie »
Au travers de tout ceci, l’Homme de Dieu désirait vivement atteindre un but ultime, celui de secréter la foi au sein du peuple afin que l’Eternel intervienne et rémunère la foi de tous. Ce qui a été une réalité puisqu’à la suite d’un appel lancé pour prier pour ceux qui sont malades, nombreux sont les témoignages qui ont pris corps de manière instantanée. Il s’agit des guérisons de paralytiques de plusieurs années, de cancer, de kyste, maux de ventre atroces, de la délivrance de l’esprit de mort pour ne citer que celles-ci.
D’autres séquences à l’instar du chant spécial, la deuxième phase de témoignage, la présentation du fou guérie à la croisade de Porto-Novo et autres ont agrémentés ce moment inoubliables dans la vie de la communauté en général, dans la vie de chaque participant en particulier. Pour boucler la boucle une puissante prière a été faite par l’homme de Dieu. Ce qui signala la fin de l’évènement dans les rayons de 17h 35.