MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 08 Novembre 2020
Thème : Comment avoir la réponse rapide à nos prières ?
Texte : 1 Rois 18 : 30- 38.
Commentaire
Le thème de notre étude est une question à laquelle nous essayerons d’apporter une ou plusieurs réponses sur la base du texte que nous venons de lire. Mais avant de nous y mettre, il importe de rappeler que ce texte a été celui de notre étude biblique du jeudi dernier où nous avons beaucoup parlé du prophète Elie face aux prophètes de Baal au temps du roi Achab. Nous avions noté que les prophètes de Baal étaient d’abord des enfants de Dieu devenus de faux prophètes ayant perdu totalement leur communion avec Dieu. Ils avaient même renversé l’autel de l’Eternel en Israël. Quel sacrilège !
En effet un autel est un lieu sacré hautement spirituel où un sacrifice (holocauste) est fait en faveur de l’Eternel. Le sacrifice est un aspect solennel du culte qu’on rend à Dieu qui bénit en retour son peuple ou le rassure de la victoire dans un combat actuel ou futur. Si le sacrifice est accepté, c’est que Dieu est avec son peuple. Sinon, le peuple est en danger parce que Dieu l’aurait abandonné et se serait fâché. Dieu n’était plus avec les prophètes de Baal (qui étaient pourtant des Israélites) mais plutôt avec Elie. Car dès qu’Elie a invoqué Dieu sur le sacrifice, le feu est descendu aussitôt et a consumé tout le sacrifice et même les pierres et l’eau qui y étaient (1 Rois 18 : 36- 38).
Chers frères et sœurs en CHRIST, si nous voulons que Dieu réponde à nos prières très rapidement, rétablissons d’abord notre autel devant Dieu. Et notre autel, c’est notre cœur. Devant Dieu, notre cœur doit être dépouillé de toutes souillures ou idolâtrie (soucis inutiles de tout genre, colère, rancunes convoitises etc.). Devant Dieu, notre cœur doit être totalement dédié et sans partage. Pour bâtir l’autel (le cœur), Elie a consacré 12 pierres (versets 31- 32) symboles de toutes les tribus d’Israël. C’était certainement pour montrer à Dieu que c’est tout le peuple qui se consacre désormais à Lui. Un cœur partagé qui prie et attend la réponse de Dieu est un cœur comme celui des prophètes de Baal (1 Rois 18 : 21). Il attendra trop longtemps sans qu’aucune réponse ne vienne de Dieu. Mais un cœur totalement abandonné à Dieu sans partage est comme le cœur du prophète Elie. A peine il ouvrit simplement sa bouche pour présenter ses requêtes que Dieu qui lit les cœurs, répondit promptement devant tout le monde.
Chers amis, soyons intelligents, n’ayons plus un cœur partagé, calculateur réservé et même méfiant devant Dieu. Cela retarde l’exaucement de nos prières et donne l’avantage à l’ennemi qui attaque d’ailleurs de façon plus rude les enfants de Dieu dans le monde entier. Mais comme Jésus Lui- même, soumettons-nous totalement à Dieu à tout moment et en tout, pour qu’il réponde à nos prières promptement. Amen !
QUESTIONS
-
Qu’est-ce qui vous touche dans le texte ?
-
Selon vous, en quoi notre cœur est-il l’autel de Dieu au-dedans de nous ?
-
Selon l’étude, qu’est-ce qui pousse souvent Dieu à répondre promptement à nos prières ?
-
Que faire pour rétablir notre cœur (autel) devant Dieu pour l’exaucement rapide de nos prières ?
-
Selon vous, qu’est-ce que l’idolâtrie dans le cœur ou dans la vie d’un enfant de Dieu.
-
Quelles résolutions prenez-vous à la suite de cette étude ?