MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 13 Décembre 2020
Thème : Les armes du diable pour la destruction de l’homme.
Texte : Genèse 3 : 1- 13
Commentaire
A première vue, notre thème d’étude paraît trop ambitieux parce qu’il est impossible de connaître toutes les armes du diable pour détruire l’homme. En effet le diable est surnaturel et ses moyens de guerre échappent à la maîtrise des humains. Cependant, en restant dans le cadre de notre texte, nous pourrions découvrir quelques stratégies subtiles que notre ennemi utilise pour nous détruire.
En fait dès le début, le texte ne parle même pas de diable mais plutôt de serpent dans la version Louis Second. Ainsi le verset 1er renseigne que le serpent était le plus rusé des animaux que Dieu avait créés. A ce niveau déjà on peut noter au moins deux éléments à savoir : le serpent (qui est de l’espèce purement animale et qui généralement incarne la peur et la mort), la ruse (qui est une habileté à tromper pour faire du mal). Il est important de remarquer que le serpent n’était pas simplement rusé mais il était le plus rusé de tous les animaux ; or les animaux que Dieu avait créés étaient innombrables. Cette ruse supérieure a dû l’aider d’ailleurs à initier une longue conversation curieuse avec la femme dans le but de lui tirer la langue afin d’avoir d’elles des détails sur des informations qu’il ne maîtrisait pas forcément (car c’était entre Dieu et l’homme). Ainsi il pourrait les exploiter pour détruire le couple.
Chers frères et sœurs en Christ, même s’il ne nous est pas possible de relever dans cette étude tout ce qui peut paraître être une arme dont le diable se sert pour détruire les hommes, nous pourrions tout au moins constater que la ruse (avec l’intention de nuire) est la base militaire du diable d’où il invente tous les jours presque toutes ses autres armes. L’analyse des autres versets du texte permet aussi de voir comment le diable utilise le doute, la confusion et l’art de persuasion même dans le mensonge pour détruire les hommes. Mais Jésus est venu précisément pour détruire ses œuvres. Amen !
QUESTIONS
-
Voici l’un des textes fondamentaux de la bible qui indiquent la source de nos problèmes ; alors quel commentaire personnel en avez-vous ?
-
Selon le texte et le commentaire indicatif, quelles sont les armes dont le diable se sert pour détruire les hommes ?
-
Selon vous, quelles sont les faiblesses d’Adam et Eve qui ont permis au diable de les détruire ?
-
Selon vous, qu’est-ce que Dieu a fait en particulier au travers de Jésus pour donner la victoire à l’homme sur le diable ?
-
Au temps d’Adam et Eve, « la solution Jésus » n’existait pas. En notre temps, « la solution Jésus » existe pour vaincre le diable. Pensez-vous que le diable ait inventé de nouvelles armes pour toujours détruire l’homme ? Quelles sont ces armes et comment les neutraliser ?