MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 06 Décembre 2020
Thème : Quand nous dormons, l’ennemi sème l’ivraie.
Texte : Matthieu 13 : 24- 30
Commentaire
Notre thème d’étude fait suite à l’étude biblique que nous avons eue jeudi dernier au siège de l’église. L’enseignement était pertinent et profond mais le temps limité ne nous avait pas permis d’en faire tous les commentaires appropriés. Nous pensons qu’au cours de cette séance- ci en cellule, l’Esprit de Dieu nous édifiera davantage.
En réalité, on devrait remarquer que c’est depuis le premier verset du chapitre (13) que Jésus avait commencé par enseigner en paraboles sur la réalité du royaume des cieux et l’attitude des hommes à propos de ce royaume.
Jésus avait en particulier utilisé l’histoire de l’homme qui était sorti pour semer dans son champ. Il a continué à parler du semeur dans notre texte d’aujourd’hui mais en y introduisant un élément nouveau à savoir : l’intervention inattendue d’un ennemi.
Dans le texte, Jésus montre en effet qu’après que le semeur a semé la bonne graine et attendait une récolte saine, son ennemi était passé dans le même champ pour y semer l’ivraie. Il importe de noter que l’ennemi n’était pas arrivé au moment où le semeur était présent et en éveil dans le champ, mais au moment où il avait déjà fini son travail et était rentré se reposer dans un sommeil normal.
Ce n’est pas exagéré non plus de constater que l’ennemi est assez rusé en ce sens qu’il a pris soin de semer l’ivraie là où le semeur ne pourrait jamais l’apercevoir facilement ou la déraciner dès qu’elle aura poussé. S’il l’essayait, il aurait pris le risque inévitable de déraciner la bonne semence.
Chers frères et sœurs en CHRIST, cette étude devrait nous réveiller parce que notre sommeil est toujours une occasion pour le diable pour injecter des « substances » de tout genre en nous afin de déclencher un processus de destruction dans nos vies. C’est en cela que nous devrions nous lever dans la prière en ces mauvais jours pour empêcher l’ennemi de semer. Car si jamais nous le laissons semer, le prix à payer serait beaucoup plus lourd que celui que nous aurions refusé de payer en préférant notre sommeil même légitime ou mérité. Amen !
QUESTIONS
-
Quel commentaire personnel pourriez-vous faire du texte ?
-
Selon vous, qu’est-ce-que c’est que le sommeil ?
-
Pour empêcher l’ennemi de semer l’ivraie, est-il possible d’envisager de ne jamais dormir ? Que faire ?
-
Selon vous, que pourrait-on considérer comme ivraie que sème souvent notre ennemi ?
-
Quand l’ivraie est semée, pensez- vous qu’il soit toujours déconseillé d’éviter de l’arracher et d’attendre le jour de la moisson comme le texte l’indique ?
-
Que ferez- vous après cette étude en terme d’application des leçons apprises ?