L’histoire de la Mission du Salut en Christ Inspirée pour une Œuvre Nouvelle (MISCION) est très originale et est liée d’abord à Dieu dont les voies sont insondables et à un homme du nom de Mahouzongnon Paul HOUENOU(MPH).

Tout a commencé en juillet 1988 à BETHANIE-Akpakpa Centre, l’une des églises locales de la grande communauté Protestante Méthodiste de Cotonou au Bénin. Le jeune étudiant de 28 ans (MPH) venait de recevoir (il y a trois ans) la lumière de l’évangile de CHRIST dans un camp de jeunes chrétiens du Groupe Biblique Universitaire (GBU).

Ayant profondément soif de mieux connaitre Jésus et la Bible qu’il venait de découvrir, il parcourait les églises vivantes de cette époque en particulier l’Eglise Biblique de la Vie Profonde (Deeper Life) et l’Eglise des Assemblées de Dieu où il a d’ailleurs été baptisé du Saint-Esprit en Aout 1988.

En ce moment, il ne s’était pas dissocié de son église d’origine (BETHANIE) mais déplorait avec beaucoup de frustrations et d’indignation les anomalies qui avaient cours dans l’église et surtout l’immoralité rampante qui gangrenait la jeunesse. Bien que jeune étudiant, il prêchait déjà dans l’église (depuis 1985) contre le péché que commettaient les fidèles et bénéficiait d’une grande confiance de la part des principaux responsables de l’église. Il devint d’ailleurs très tôt, le responsable des jeunes chargé de la vie spirituelle et membre du conseil d’église. Mais le frère Paul était toujours insatisfait de la vie au sein de l’église, et surtout de l’état très dégradant des jeunes qui cherchaient de modèle. En tant que responsable de la vie spirituelle de la jeunesse, il organisait et dirigeait le groupe des moniteurs et animateurs du culte des adolescents et des enfants au sein de l’église jusqu’au jour où il lança avec l’autorisation du pasteur de l’église, les études bibliques en juillet 1988.

Désormais tous les jeudi soir à partir de 19h30mn jusqu’à 21h30mn, tous les jeunes étaient invités à venir au temple étudier la bible et surtout recevoir des enseignements sur la vie de pureté qui était un grand défi pour beaucoup de jeunes. Ce programme n’avait jamais existé dans aucune église méthodiste au plan national, de sorte que certains leaders de l’église se sont mis très tôt à le persécuter.

Dans l’église, il y avait une frange d’intellectuels et d’hommes d’affaires qui influençait beaucoup l’autorité de l’église par leur position sociale et leurs richesses. Beaucoup parmi eux étaient d’ailleurs dans les sociétés secrètes comme la Rose Croix et ne cachaient même pas leur identité en affichant le macaron de leur association secrète sur leurs voitures. Bien que les pasteurs successifs de l’église autorisaient ces personnes à monter au pupitre et prêcher les dimanches, les jeunes qui venaient aux études bibliques de jeudi les dénonçaient sur la base des enseignements qu’ils recevaient et qui affirmaient que ces genres d’association ne devaient pas avoir leur place dans l’église de CHRIST car Jésus-Christ n’était pas leur seul Seigneur et Maître (2 Jean 1 : 7 – 11).

Ainsi le frère Paul qui dirigeait ces séances d’études bibliques était très persécuté de même que les jeunes qui le suivaient et cela, à l’indifférence presque complice des pasteurs de l’église.

Les persécutions prenaient beaucoup de forme au point de faire disparaitre le groupe d’étude biblique des jeunes, mais le Seigneur Jésus était en cachette en train de protéger les jeunes et même de faire grandir le groupe. Désormais, ce n’était plus simplement les jeunes qui participaient aux séances d’études bibliques, mais aussi de grandes personnes désireuses de connaitre la parole de Dieu. On pouvait donc compter parfois près de 300 participants à ces séances dont les échos allaient dans d’autres églises méthodistes du pays.

Ainsi, quelques années plus tard, sous l’autorisation d’un pasteur particulier (lui aussi jeune), la décision a été prise au niveau supérieur d’instituer d’ailleurs dans toutes les églises méthodistes locales, des enseignements bibliques en dehors des soirées de prière (souvent tièdes) des mercredi et vendredi qui sont traditionnelles.

Mais pendant que les jeunes ont beaucoup accueilli ces programmes, d’autres religieux dans ces nouvelles églises s’étaient mis en guerre contre ces « petits » qui ne voulaient que connaitre la Bible et la vérité de Christ surtout pour leurs études, leur vie professionnelle et le mariage.

Ainsi, par occultisme, des religieux ont assassiné des jeunes dans certaines églises soit par maladie soit par accident simplement parce qu’ils ont décidé d’arrêter les péchés dans lesquels ils nageaient dans l’église et de suivre Christ en suivant sa parole telle que écrite dans la Bible. Il fut même un jour où dans l’une de ces églises méthodistes dans un village au-delà de la ville de Porto-Novo, deux de ces jeunes déjà menacés de mort ouvertement par ces religieux enracinés dans l’occultisme et la sorcellerie ont été victimes d’un accident très grave qui les a tous deux conduits à la mort dans des douleurs et des cris agonisants. L’un s’appelait André et l’autre s’appelait Thomas. Aucun d’eux n’avait 30 ans. C’était la nuit noire sur tout le mouvement, en octobre 1997.

D’autres cas pouvaient être aussi mentionnés, surtout ceux ayant été malades justes après des menaces de ces religieux meurtriers qui trouvent souvent de place dans l’église et même au sommet, qui mettent en œuvre leur pouvoir occulte et y réussissent quand on est ignorant, naïf, négligent ou paresseux dans la prière.

Quoiqu’il en soit, les programmes d’études bibliques ont continué dans les églises et surtout dans l’église méthodiste de BETHANIE où le frère Paul continuait son leadership des jeunes jusqu’au jour où, bien que déjà prédicateur dans l’église, il fut convaincu par le Seigneur Jésus lui-même (avec Luc 7 : 29 – 30) de reprendre son propre baptême d’eau parce qu’il n’avait fait que le baptême par aspersion quand il était un bébé.

Il obéit, de sorte qu’en Août 1996, le frère Paul M. HOUENOU fut le baptême par immersion ensemble avec sa femme Léa à qui il s’était lié en Avril 1992. Jusque-là, il était toujours dans l’église méthodiste mais perdait déjà presque totalement le désir de continuer à rester dans une communauté méthodiste. Cependant, il continuait d’animer les études bibliques des jeudis au sein de l’église BETHANIE jusqu’à ce qu’il fut traduit devant le Conseil d’Eglise avec beaucoup de menaces contre sa personne de la part du pasteur en charge et des principaux anciens de l’église parce qu’ils avaient été mis au courant de son baptême par immersion, ce qui n’était pas la pratique de l’église méthodiste au Bénin. Et c’était là la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Le pasteur de l’église vint simplement un jeudi soir accompagné d’un autre jeune (prédicateur dans l’église) mais opposé aux enseignements du frère Paul suspendre ce dernier publiquement en pleine séance d’étude biblique pendant que les jeunes étaient attentifs à ses messages. C’était à la fois la fin et le tournant de l’histoire des études bibliques des jeunes de BETHANIE. On était en Août 1996.

Le nom du frère Paul M. HOUENOU en plus de ceux de tous les jeunes qui s’étaient fait administrer le baptême par immersion furent l’objet d’une liste dressée par le bureau national (remarquer national) de l’église méthodiste du Bénin et envoyée dans toutes les églises méthodistes locales à travers tout le pays afin que personne n’accueille ces jeunes « rebaptisés » (selon leur langage) qui auraient profané l’église et ses doctrines.

C’est alors que le frère Paul sortit de l’Eglise Protestante Méthodiste en 1996 avec sa femme Léa HOUENOU née GNONSE, sans proférer aucune injure ou manquer de quelque égard à l’endroit des leaders de l’église. Il avait 36 ans.

On n’oublierait jamais cette nuit où le frère Paul était suspendu devant ces jeunes toujours désireux de connaitre les vérités de Jésus pour leur vie de pureté, leur profession, leur mariage et le salut de leur âme. Il disait aux jeunes, avec larmes aux yeux : « Je vous aime ». C’était là ses dernières paroles prononcées devant l’Autorité de l’église qui était venue le suspendre cette nuit-là en pleine étude biblique.

C’était là le grand tournant qui devait déboucher sur ce qui existe aujourd’hui sous forme de Mission du Salut en Christ Inspirée pour une Œuvre Nouvelle (MISCION) ou Mission du Salut en CHRIST simplement.

A partir de 1996 donc, le frère Paul qui n’avait aucune envie de devenir pasteur ou fondateur d’église, se retrouva dans une sorte de désert qui dura jusqu’en 1999 où il démissionne de son poste d’Assistant Expert Financier dans un projet financé par les Etats Unis d’Amérique.

A partir de 1999, un jeune garçon d’environ 30 ans qui connaissait le frère Paul à BETHANIE et qui dirigeait une cellule de maison regroupant des jeunes méthodistes, alla rechercher le frère Paul dans sa maison où il s’était retiré dans la prière, pour lui demander de venir leur donner des enseignements bibliques les dimanches soir. Après avoir un peu hésité, il y alla et continua de travailler avec ce petit groupe de jeunes issus encore curieusement de l’église méthodiste, mais qui n’étaient pas encore nés de nouveau et vivaient encore dans l’immoralité. Fidèle à son habitude et avec la passion qu’il avait pour la jeunesse, il les amena à Christ par des enseignements de repentance et conduit tous ces jeunes un samedi matin au baptême par immersion. Ce groupe évolua tout de même malgré beaucoup de péripéties et surtout d’hésitation du frère Paul à s’établir en pasteur bien qu’il ait déjà abandonné sa profession séculaire.

Très lentement mais surement, ce petit groupe a travaillé et est devenu aujourd’hui la base de la Mission du Salut en Christ autorisée par le gouvernement du Bénin en 2011 avec son siège à Cotonou.

Que toute la gloire revienne à une seule personne pour laquelle l’église existe et sans laquelle nous serions déjà morts : Jésus-Christ – Amen !