MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 22 Novembre 2020
Thème : Comment naître de Dieu ?
Texte : 1 Jean 5 : 1-6
Commentaire
Pour tous ceux parmi nous qui étaient au culte le dimanche dernier en particulier à 10 heures à Cotonou, ils se souviendront certainement encore pendant longtemps de ce puissant message tiré du verset 4 de notre texte à savoir « Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde… »L’Esprit de Dieu nous a beaucoup parlé avec ce fameux verset 4 surtout lorsque nous constatons qu’il n’y a qu’une seule condition à savoir : être simplement né de Dieu pour être victorieux.
Mais la grande question est de savoir comment naître de Dieu ?
La réponse à cette question est disséminée dans notre texte et surtout aux versets 1, 4, 5, et 6.
Le verset 1er affirme d’office que lorsque quelqu’un croit que Jésus est le CHRIST alors il est né de Dieu. Le verset 5 ajoute que celui-là doit aussi croire que Jésus-Christ est le fils de Dieu. De plus, le verset 6 parle toujours de ce Jésus (en qui on doit croire) venu avec de l’eau et du sang.
En analysant tous ces versets, et comme beaucoup parmi nous le savent déjà, pour naître de Dieu, il faut d’abord reconnaître qu’aucun enfant de Dieu ne vit dans le péché et qu’aucun enfant de l’homme naturel ne peut vivre sans péché. (1 Jean 3 :9-10). Tous les hommes naturels (pécheurs) vivent dans ce que la bible appelle le monde (sous contrôle du diable) et tous les enfants de Dieu (non pécheurs) vivent dans le royaume de Dieu (gouverné par Dieu) pendant qu’ils sont encore sur la terre (1 Jean 5 :18-19).
Naître de Dieu consiste donc à quitter le monde, le royaume de satan, le pouvoir des ténèbres, le jugement de Dieu, le feu éternel, etc pour entrer dans le Royaume de Dieu (lire Colossiens 1 :13-14/ Actes 26-17-18). Et c’est Dieu lui-même qui l’accomplit dans notre vie si vous le voulons. C’est Dieu même qui nous fait naître quand nous confessions de tout notre cœur que Jésus est devenu notre Maître unique (Seigneur) et quand nous croyons au fond de nous-mêmes qu’au travers de sa mort et de sa résurrection nous sommes morts à notre vie ancienne de péché et revenus à une vie nouvelle, celle de Dieu qui ne pèche pas (Romains 10 : 9-10).
De façon réelle (notez réelle), l’Esprit de Dieu sous forme de semence pure invisible et surnaturelle entre en nous pour y faire germer la vie surnaturelle de Dieu. (1 Jean 3 :9-10). Et ainsi nous sommes nés de Dieu. Jean 3 : 6- 9. Amen !
QUESTIONS
-
Qu’avez-vous compris du commentaire écrit sur l’étude ? Essayez de le résumer à votre manière.
-
Selon l’étude, comment naître de Dieu ?
-
Pourrait-on, établir un lien entre la déclaration de l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 5 :17 et l’étude d’aujourd’hui, lequel ?
-
Selon vous et au vu de l’étude, quels sont les éléments essentiels sur lesquels doit porter notre foi pour avoir la victoire sur le monde ?
-
Quelles actions pensez-vous mener désormais pour appliquer cette étude ?