MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 15 Novembre 2020
Thème : La victoire sur nos ennemis invisibles
Texte : Ephésiens 6 : 10- 20.
Commentaire
Le thème d’aujourd’hui parait encore particulièrement intéressant en ce qu’il parle de victoire, mais surtout de victoire sur des ennemis invisibles. De manière générale, les hommes partout dans le monde sont visibles et naturels. Ainsi, ils opèrent dans un environnement souvent physique. C’est l’environnement corporel où l’homme est considéré dans notre texte par l’apôtre Paul comme la chair et le sang (verset 12). Mais en réexaminant le texte, on peut déduire qu’en dehors de cet environnement naturel, il y a un autre environnement, un autre monde métaphysique (au-delà du physique) dans lequel se manifestent selon l’apôtre Paul des êtres invisibles c’est-à-dire des esprits dont le rôle semble être fondamentalement de combattre les hommes physiques du monde corporel. L’apôtre utilise un vocabulaire peu commun pour les citer et même les catégoriser. Cela semble indiquer que ces esprits sont non seulement très nombreux mais hiérarchisés selon leur puissance (degré de méchanceté) et leurs rôles.
Nous rendons grâce à Dieu que les chrétiens sont renseignés sur l’existence de ces esprits au travers des textes comme celui de notre étude, mais un tel privilège ne semble pas augmenter à un degré élevé, leur capacité à voir dans le monde invisible comme ils le font dans le monde naturel. Et c’est là l’un de nos gros problèmes.
Mais gloire à Jésus ! L’apôtre ne semble pas juger nécessaire de nous exhorter à aller faire des études approfondies sur la manière dont ces esprits opèrent mais nous donner plutôt tout un détail sur les armes dont nous disposons pour les vaincre (versets 14-18). Et il est surprenant de constater que la prière occupe la dernière place (verset 18) pendant que la vérité vient en première place (verset 14).
Alors, si nous voulons avoir la victoire totale sur nos ennemis invisibles, nous devrions certainement nous assurer que nous combattons avec toutes ces armes et cela en positionnant chaque arme à la bonne place. Amen !
QUESTIONS
-
Quel commentaire personnel pourriez-vous faire de ce texte ?
-
Relisez le verset 12 et dites ce que vous en pensez.
-
Reconsidérez chaque arme citée par l’apôtre Paul et dites selon vous comment l’utiliser.
-
Si ces ennemis invisibles avaient été déjà vaincus selon une interprétation du même apôtre Paul dans Colossiens 2 : 15, devrait-il encore selon vous parler de combat ou de manœuvres du diable auxquelles il nous faut encore résister ?
-
Que ferez-vous désormais à partir de cette étude ?