MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 04 Juillet 2021
Thème : Evitons l’incrédulité pour éviter la destruction.
Texte : Hébreux 3 : 5- 13
Commentaire
Depuis plusieurs semaines, le Saint-Esprit semble nous enseigner avec insistance sur le danger qu’il y a à marcher dans l’incrédulité. Nous avons en particulier relu et étudié l’histoire émouvante des Israélites dans le désert où le grand Dieu des Hébreux a utilisé Moïse pour construire un boulevard au milieu de la mer pour faire passer son peuple.
Ainsi les Israélites qui pensaient mourir ont plutôt vu leurs ennemis noyés dans la mer ce qui les avait amenés à composer un cantique sur place pour célébrer la victoire que le Dieu Tout Puissant leur a accordée.
Malheureusement cette victoire qui venait s’ajouter à la multitude d’exploits que Dieu avait opérés en leur sein n’a pas changé leur cœur. Au lieu de regarder vers l’avant et de laisser leur cœur entraîné par les merveilles de la promesse de Dieu à savoir Canaan, ils ont incliné leur cœur vers l’arrière pour préférer l’Egypte de souffrances dont Dieu les a délivrés. Ils n’ont pas pu entrer dans le repos (Canaan). Ils sont presque tous morts, et c’est ce que notre texte nous rappelle. Le texte présente Moïse comme ayant été fidèle avec les Israélites infidèles mais il nous rassure d’une plus grande fidélité de CHRIST par rapport à notre salut en Lui (versets 5 à 6).
Cependant, le texte nous exhorte à faire très attention à notre cœur afin qu’il ne nous égare pas loin de CHRIST. Il est intéressant de noter en particulier le verset 11 où le Dieu de la promesse semble devenir l’ennemi de la promesse en jurant d’empêcher les bénéficiaires de la promesse d’y entrer. Et le verset 12 renchérit en associant la méchanceté à l’incrédulité. Or la méchanceté conduit à la destruction parce qu’elle est la nature du diable. Alors évitons l’incrédulité pour éviter la destruction. Amen !
QUESTIONS
-
Selon vous, en quoi est ce que le thème d’aujourd’hui est-il pertinent ?
-
Expliquer à votre manière et avec des exemples comment l’incrédulité peut conduire à la destruction.
-
En nous référant à l’histoire, les égyptiens (ennemis) ont pourchassé les Israélites mais ils ont péri dans la mer rouge. De même les Israélites eux-mêmes ont péri (pour la plupart) dans le désert. Selon vous, quelles leçons principales cela pourrait-il nous enseigner ?
-
Selon le texte, que faire pour éviter de périr par incrédulité ?