MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Tél : (229) 68 37 62 62/ 97 27 17 03
Dimanche 25 Juillet 2021
Thème : Dieu aime se servir des faibles.
Texte : 1 Samuel 17 : 50- 58
Commentaire
Le thème d’aujourd’hui traduit un grand aspect des principes de Dieu à savoir : Dieu se sert des choses viles, méprisables et insignifiantes pour faire de très grandes choses afin que les hommes regardent et reconnaissent que la Main de Dieu a fait l’œuvre. (Lire Esaïe 41 : 20, 1 Cor 1 : 27- 28).
Nous aurions pu choisir un autre texte pour développer le thème, mais l’histoire de David devant Goliath est tellement expressive et riche en tableaux au point où le texte d’aujourd’hui a été simplement incontournable.
Nous devrions désormais chercher à faire comme David qui a compris et appliqué l’un des grands secrets des héros qui marchent avec Dieu à savoir : Dieu aime se servir des faibles pour faire des exploits.
Le verset 50 de notre texte est à lui seul suffisant pour montrer que David paraissait vraiment petit même dans les pensées avec des moyens de combat ridicules (une fronde et une pierre) devant un géant professionnel de guerre. Et l’auteur du récit ajoute que David a été plus fort. Il précise à dessein qu’il n’avait pas d’épée. C’est tout comme si un vieillard de 90 ans s’engage à affronter le voyage Cotonou- Paris à pieds (folie ridicule et naïveté mortelle). Mais le petit David était joyeux avec sa fronde et sa pierre devant Goliath pendant que les grands soldats Israélites tremblaient en face de l’ennemi malgré leurs épées au point.
Les derniers versets (56- 58) montrent que le petit ne connaissait certainement pas les grands patrons de l’armée d’Israël dont le roi et le chef d’Etat-major Général Abner et ces derniers ne le connaissaient pas non plus. Mais David connaissait Dieu et était connu de Lui.
Nous pouvons ne pas connaître les grands de la terre et être inconnu du monde entier mais si nous connaissons Dieu et qu’il nous connaisse, alors, Il se servira de nous pour faire de grands exploits malgré nos faiblesses. Car, Dieu aime se servir des faibles. Amen !
QUESTIONS
-
Partagez avec nous votre propre commentaire du texte que nous venons de lire.
-
Selon vous David pouvait-il se passer de sa fronde et de la pierre pour vaincre Goliath ? Expliquez.
-
Que peuvent représenter la fronde et la pierre dans nos combats semblables à celui de David devant Goliath ?
-
Y-a-t-il une différence entre les faiblesses de quelqu’un et ses péchés ? Expliquez.
-
Selon vous, quand est-ce-que Dieu se sert-il de nos faiblesses pour faire de grandes choses ?