MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Dimanche 19 juillet 2020
Thème : N’ayons pas peur, continuons notre marche
Texte : Matthieu 14 : 22 – 29
Commentaire :
Dieu n’a certainement pas créé notre monde pour qu’il soit en permanence une menace pour les hommes. Notre environnement a été créé pour favoriser l’éclosion et le développement de l’être humain sur la terre. Et quelle que soit l’adversité qui pourrait à n’importe quel moment provenir du monde, Dieu nous a créés pour la vaincre parce que nous sommes dominateurs du monde (Gen. 1 : 26).
Cependant, ce tableau semble devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure où les années se succèdent au point où il n’est pas exagéré de penser que les hommes soient sans cesse sous la domination du monde. Mais en examinant à fond notre texte d’aujourd’hui (Matthieu 14 : 22 – 29) nous pourrions rassurer et déclarer qu’il y a de l’espoir pour nous qui avons CHRIST et qui croyons vraiment en ses Paroles.
En effet, l’histoire de notre monde ressemble dans une grande mesure à celle des disciples de Jésus dont la barque était menacée très fortement par les vagues (verset 24). Des vagues de problèmes semblent s’abattre sur notre monde tous les jours : multiplicité de maladies mortelles, guerres et menaces de guerre, épidémies, pandémies, pollution dangereuse de la nature, terrorisme / djihadisme, bokoharam, inondations, cyclones, etc. La vie sur terre n’a jamais semblé être aussi menacée qu’elle ne le soit aujourd’hui dans notre monde malgré les capacités apparentes dont il dispose.
Mais il y a une réalité que nous ne devrions jamais perdre de vue : nous suivons un Monsieur, nous avons un Maître invisible qui nous dirige et qui intervient toujours en temps opportun : Jésus. Dans notre texte, il est intervenu comme un général pendant que la troupe était en pleine guerre et les soldats menacés de mort. Les vagues de la mer qui faisaient paniquer les disciples étaient plutôt comme du pavé sous ses pieds mystérieux (verset 25). S’il était encore là aujourd’hui dans notre monde, les épidémies ou les pandémies seraient pour lui des boulevards. Il a dit aux disciples et il nous le répète aujourd’hui : « Rassurez-vous c’est moi » pour dire : Je suis là, n’ayez pas peur. Faisons donc comme Pierre (verset 29), sortons de cette barque commune et populaire de ce nouveau monde rempli des « 11 » incrédules confinés dans la peur pour continuer notre marche quotidienne de foi en nous abandonnant à sa Parole à savoir : Viens ! (Verbe d’action). Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Que pensez-vous de l’étude?
– Cette étude nous donne l’espérance malgré les menaces auxquelles le monde fait face.
– Le monde voit les menaces comme étant des maîtres mais pour nous enfants de Dieu, notre sécurité se trouve auprès de Jésus.
2- Qu’est-ce qui était la ou les forces de Jésus pour marcher sur l’eau au milieu des vagues ?
– Sa foi
– Son identité surnaturelle ( Luc 3 : 22)
– L’onction du Saint-Esprit sur sa vie (Luc 4 : 18)
– Sa vie de prière (Mat. 14 : 23)
3- Qu’est-ce qui paraît être la ou les faiblesses des disciples pour se retrouver dans cette épreuve qui a failli les faire périr ?
– Ils n’ont pas manifesté la foi
– Le manque de consécration dans la prière
– La distraction avant la crise
4- Qu’est-ce qui représente aujourd’hui nos vagues ? Au vu du texte, comment pourrions-nous les surmonter ?
Corona virus ( vague générale)
Maladie incurable, problème de foyer, chômage, stérilité, etc. ( vagues personnelles)
Comment surmonter ?
– Ne pas se conformer à ce que le monde fait (Rom. 12 : 2)
– Discipliner sa vie chrétienne par la consécration dans la prière, la méditation de la Parole de Dieu et développer sa foi.
– Prendre Jésus comme exemple (voir question 2)
5- Quels commentaires pourriez-vous faire des versets 32 et 34 ?
Il semble que le diable qui aurait provoqué cette tempête a démissionné, en voyant que Jésus a ignoré son intimidation.
Au verset 34, on constate qu’ils ont atteint leur but. Lorsque Jésus entre dans notre vie, il ôte les obstacles et nous atteignons notre destinée. Aucune vague ne pourra nous arrêter.
6- Comment adapter selon vous cette étude à notre contexte actuel de corona virus ?
QUELQUES REQUÊTES DE PRIÈRE SUR L’ÉTUDE
1- Remercions Dieu pour cette étude
2- Demandons que Dieu nous aide à l’appliquer totalement
3- Que toutes œuvres sataniques pour nous empêcher d’appliquer totalement cette étude échouent au nom de Jésus
4- Nous prions que chaque jour pendant cette crise de corona virus, le Saint-Esprit nous donne une Parole biblique qui enflamme notre foi
5- Que toutes œuvres sataniques pour affaiblir notre foi en ces temps difficiles échouent au nom de Jésus
6- Que toutes vagues suscitées par le diable contre ma destinée tombent au nom de Jésus
7- Que tout vent contraire à la progression dans la vie, s’arrête immédiatement pour toujours au nom de Jésus
Les autres requêtes personnelles de prière
Bonne semaine de victoire au nom de Jésus. Amen !
Plein succès à tous les candidats aux différents examens et bonne composition à ceux qui vont au BAC au nom de Jésus. Amen