MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Dimanche 12 juillet 2020
Thème : Ne glissons pas dans le péché
Texte : Luc 13 : 1 – 5
Commentaire :
L’étude d’aujourd’hui bien que portant sur un thème simple auquel nous sommes habitués, porte par contre sur un texte fort et un peu choquant. Nous aurions pu choisir un autre texte moins rude et communiquer le même message mais le Saint-Esprit a semblé nous imposer ce texte assurément parce que Dieu veut nous parler dans un ton un peu plus remonté. Dieu est un bon père et en tant que tel il sait comment parler à ses enfants pour les aider à faire sa volonté. Quoiqu’il en soit, la Bible est un tout, et nous ne devrions pas trier des passages qui nous caressent les pensées en fuyant ceux qui traitent notre cœur avec rigueur et amour pour notre propre bien (Hébreux 12 : 10 – 11).
En effet le Seigneur parlait à ses frères religieux qui ne parvenaient pas à changer de vie pour sauver leur âme en croyant en Lui. Et son amour pour eux était si fort qu’il était obligé d’exploiter deux grosses mauvaises nouvelles pour les réveiller.
Les versets 1 à 3 parlent de Galiléens que Pilate avait fait tuer pendant qu’ils offraient des sacrifices (verset 1, version Parole Vivante). Et regardez l’avertissement que Jésus donne : « Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même … »
Jésus renchérit au travers des versets 4 à 6 en faisant allusion à un autre drame qui a dû se produire à Jérusalem la grande ville où 18 personnes ont été froidement écrasées comme de la tomate. Et Jésus avertit une deuxième fois : « … Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement … » Nous prions de tout notre cœur que Dieu ait pitié de nous et que cela ne nous arrive pas au nom de Jésus.
Frères et sœurs en CHRIST, dans notre famille MISCION, nous sommes habitués aux messages de vie et non de mort. Et ayant compris le contenu des dispensations de la rédemption, nous refusons et rejetons la mort avec tous ses acolytes comme maladies, souffrances, échecs, accidents, pauvreté, etc. et nous avons raison.
Mais ici, à y regarder de très près, nous constatons que c’est Jésus Lui-même, celui qui est venu donner la vie qui parle plutôt de la mort physique et même massive qui pourrait rattraper des gens. Cela rappelle l’histoire tragique du couple Ananias et Saphira dans Actes 5 qui étaient morts froidement à cause d’un mensonge apparemment banal. Et pourtant ils étaient dans l’église de la Grâce et non sous la condamnation de la loi qui tue. Voici la leçon : ne glissons plus dans le péché même si ce péché n’a pas l’air d’être grave, car Dieu Lui-même pourrait nous laisser à la mort à cause de notre entêtement.
RÉPONSES ET QUESTIONS
1- Quelle inspiration personnelle le texte vous donne-t-il ?
– Réfléchir sur ce qui arrive aux gens ; s’en servir pour tirer des leçons
– Jésus, par ce texte, nous donne des avertissements par rapport aux conséquences du péché.
2- Jésus n’est-il pas trop dur dans son message ? Expliquez.
Jésus parait trop dur mais lorsqu’on considère la violence avec laquelle Dieu a traité la question du péché on se rend compte qu’il n’a pas exagéré.
3- Quelqu’un qui est déjà né de nouveau en CHRIST peut-il selon vous tomber encore dans le péché ? Expliquez avec des versets bibliques.
Sur la base de 1Jean 3 : 9, normalement celui qui est vraiment né de nouveau ne devrait pas pécher. Qu’on le retrouve donc dans le péché serait un fait rare et très accidentel.
4- La mort physique peut-elle vraiment frapper quelqu’un qui a ”déjà reçu Jésus » et qui tombe dans « un petit péché » ? Expliquez avec des versets bibliques.
C’est possible.
Actes 5 : 1 – 11
5- Comment faire pour ne plus du tout glisser dans le péché après qu’on soit né de nouveau ?
– Connaître et vivre son identité en Christ
– Veiller et prier (Mat. 26 : 41)
– Méditer la Parole jour et nuit (Ps. 119 : 11)
– Ne pas abandonner les assemblées ; être régulier aux programmes (Héb. 10 : 25)
– Éviter les mauvaises compagnies (1 Cor. 15 : 33)
6- Comment selon vous pourrait-on appliquer l’étude d’aujourd’hui à notre contexte de corona virus ?
La maladie de corona virus étant mortelle, nous devons fuir le péché pour ne pas la contracter même s’il est évident que tous ceux qui contractent la maladie ne sont pas des pécheurs.
7- Y-a-t-il un petit péché dans votre vie que vous
cachez ? Dénoncez-le et abandonnez-le pour qu’il ne vous tue pas au nom de Jésus.
QUELQUES REQUÊTES DE PRIÈRE RELATIVES À L’ÉTUDE
1- Remercions Dieu pour l’étude d’aujourd’hui et tout ce que nous en avons appris.
2- Remercions le Saint-Esprit qui trouve toujours un thème approprié qu’il développe en notre sein.
3- Remercions le Saint-Esprit qui nous ouvre toujours l’intelligence pour comprendre les révélations qu’il donne.
4- Demandons que le Saint-Esprit nous assiste pour appliquer tout ce que nous avons appris.
5- Que toutes œuvres sataniques contre nous pour empêcher que nous appliquions cette étude échoue littéralement.
6- Que le Saint-Esprit nous ouvre les yeux pour discerner tout péché dans notre vie et qu’il nous assiste pour l’abandonner quel qu’en soit le prix au nom de Jésus.
7- Le diable ne trouvera jamais en nous une saleté par laquelle il enverrait corona virus
Les autres requêtes personnelles de prière.
Bonne semaine de travail dans la victoire au nom de Jésus. Amen