Notre étude précédente avait déjà porté sur ce texte et l’une des questions pertinentes pourrait être pourquoi l’étude d’aujourd’hui nous amène encore dans ce même passage. En réponse à une telle question, nous devrions simplement nous rappeler que notre église fonctionne sur la base des cellules pour mieux nous connaître, mieux vivre et mieux partager la Parole de Dieu. Au travers de la cellule de maison, nous nous sentons plus en famille, plus rapprochés les uns des autres, plus confiants les uns envers les autres dans la simplicité du cœur.
Cependant, mieux se connaître ou mieux vivre la Parole de Dieu comme des enfants d’une même famille serait une illusion totale ou juste une prétention trompeuse si la vie de chacun ne réjouit pas le cœur de Dieu le Père. Car Dieu attend toujours quelque chose des hommes et c’est là où notre texte vient à point nommé.
En effet, en réexaminant tout le passage en particulier les versets 9 et 10, l’apôtre Jacques donne une exhortation apparemment choquante au point de demander aux gens de prendre carrément un deuil. Généralement le deuil intervient de lui-même à la suite de décès ou de grande tragédie mais l’apôtre semble exhorter à le provoquer soi-même. C’est tout comme si ceux à qui l’apôtre s’adressait n’ont pas une bonne conscience de leur état. C’est tout comme si ce sont des gens qui rient au lieu de pleurer, ils mangent au lieu de perdre l’appétit, ils dorment au lieu d’avoir l’insomnie. Ils sont dans l’illusion.
Chers amis, c’est exactement ce que notre monde vit actuellement et il est possible que ce soit la situation de certaines personnes parmi nous. C’est comme de l’inconscience devant une situation tout de même très grave. Le pire est qu’on invite allègrement Dieu parfois même par des prières arrogantes pour qu’il agisse. Or c’est plutôt Dieu qui attend de nous une seule attitude à savoir : La vraie repentance.
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Selon vous, quel est le but principal de l’étude d’aujourd’hui ?
Le but principal de cette étude est d’amener les Hommes d’une manière générale et l’église de façon particulière à se repentir réellement.
2- Montrez en quoi le texte correspond à la situation que le monde vit actuellement.
Le monde est en crise à cause du péché qui s’y est accru. Les hommes ont refusé de se soumettre à Dieu (Rom. 1 : 18 – 22, Jacques 4:2, 4, 8 ) ; leur cœur est insensible à la Parole de Dieu. (Lis les 4 premières phrases du 2eme paragraphe de l’étude du dimanche 23 août 2020)
3- L’apôtre Jacques s’adresse à des enfants de Dieu. Pensez-vous que l’Eglise de CHRIST au Bénin soit dans la même situation que celle à qui Jacques s’adressait ?
Oui : dans l’église au Bénin, on retrouve certaines caractéristiques citées dans Jacques 4 : 1 – 2 ; Jacques 5 : 4 et Romains 1:18-22
4- Selon vous, qu’est-ce qui permet de reconnaître que quelqu’un qui était pécheur ou qui a péché s’est véritablement repenti ?
Il faut que la personne :
– reconnaisse la gravité de son péché
– regrette sincèrement le péché
– confesse le péché
– renonce au péché
Prov. 28 : 13 ; Ps. 32 : 2 – 6.
Exemple du fils prodigue dans Luc 15:17-22
5- Selon vous, quelqu’un qui est déjà né de nouveau peut-il encore pécher ? Si oui, que doit-il faire ? Si non, Justifiez votre réponse
Sur la base de 1 Jean 3 : 9, normalement celui qui est vraiment né de nouveau ne devrait pas pécher. Qu’on le retrouve donc dans le péché serait un fait rare et très accidentel.
S’il se retrouvait dans le péché, il doit se repentir selon la réponse donnée à la question 4.
QUELQUES REQUÊTES DE PRIÈRE
1- Seigneur, merci pour l’étude d’aujourd’hui ; aide-nous à l’appliquer totalement.
2- Les œuvres de l’ennemi pour nous empêcher d’appliquer cette étude échouent.
3- Je déclare que ma soumission à CHRIST et à sa Parole est totale.
4- Dieu attend de moi une vraie repentance. Je prie que toute œuvre satanique visant à durcir mon cœur pour refuser de me repentir échoue.
5- Les ruses de satan pour contrôler mes pensées, me séduire pour rester dans l’hypocrisie et ne pas m’exposer à Dieu et même aux frères/sœurs chaque fois que c’est nécessaire échouent.
6- Saint-Esprit, montre-moi mon vrai état devant Dieu si jamais j’étais dans le mauvais chemin ramène-moi sur le droit chemin.
7- Je confesse que mon âme et mon esprit ne seront jamais insensibles aux avertissements de Dieu au nom de Jésus. Amen !
Bonne étude et bonne semaine de victoire au nom de Jésus. Amen