Cellules de maison
Dimanche 16 août 2020
Thème : Notre cas doit être différent
Texte : Daniel 3 : 27 – 30
Commentaire :
Le thème de l’étude d’aujourd’hui n’est pas forcément nouveau pour nous et le texte est simplement la suite de celui que nous avons étudié le dimanche dernier. A ce propos, nous devrions reconnaître que le Saint-Esprit nous enseigne beaucoup dans nos cellules de maison et notre vie ne devrait pas normalement demeurée la même.
En effet, personne ne vient à CHRIST pour demeurer le même à moins que nous refusions ou retardions nous-mêmes, la transformation. Car Dieu nous met toujours à part et rend notre cas toujours différent de celui de la multitude qui s’adonne au péché et à l’incrédulité. C’est ce que notre texte nous montre quand nous constations que des gens jetés dans la fournaise ardente n’ont pas été brûlés alors que d’autres qui s’étaient simplement approchés des flammes étaient morts systématiquement. Les premiers étaient des juifs du peuple de Dieu et les seconds des païens de Babylone, image du monde idolâtre et corrompu.
Chers frères et sœurs en CHRIST, notre cas doit toujours être différent. Lorsque les gens meurent, nous, nous devons vivre. Lorsque les gens pleurent, nous, nous devons chanter. Lorsque les gens ont peur, nous, nous devons manifester de l’espoir. Lorsque les gens échouent, nous, nous devons réussir, etc.
Lorsque le monde qui cherche à se moquer de nous verrait une telle différence, il glorifiera notre Dieu et reconnaîtra que c’est nous qui avons fait le bon choix. Regardez avec quelle frayeur le roi Nebucadnetsar et sa cour ont changé de langage et de pensées à l’égard de Schadrac, Méschac et Abed Nego pour abaisser leur propre dieu et élever le Dieu des juifs (versets 27 – 29). Pour la première fois, ils ont appris que le feu peut recouvrir les cheveux nus d’un homme sans les brûler, un peu comme la vipère s’était accrochée à la main de Paul sans le tuer (Actes 28 : 3 – 6). Car notre cas est différent et restera toujours différent au nom de Jésus. Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Selon vous, quel est le but principal de cette étude ?
Le but principal de cette étude est de nous amener à prendre conscience de ce que notre cas doit être différent de celui des autres quel que soit le domaine.
2- En lisant le verset 20 du texte, selon vous, quel autre titre pourrait-on donner à notre étude ?
– Dieu change les temps et les circonstances
– Le trône après la croix
– Le revirement de la situation
– La promotion vient de Dieu (Ps. 75 : 7 – 8)
– L’élévation après la persécution
3- L’expérience de Schadrac, Méschac et Abed Nego montre-t-elle l’incapacité du feu à brûler ou l’immunité des juifs par rapport au feu ?
L’expérience de Schadrac, Méschac et Abed Nego ne montre pas l’incapacité du feu à brûler mais plutôt l’immunité de ces juifs par rapport au feu. En effet, ceux qui les ont jetés au feu ont été aussitôt tués par la chaleur du feu.
4- Aux yeux du roi, ces juifs étaient tous des mystères et c’est ce que nous sommes. Dans ces conditions, comment pouvons-nous aujourd’hui manifester notre nature mystérieuse en face du corona virus ?
Par la foi
5- Avez-vous de témoignage où de grandes personnalités ont vu votre différence et ont décidé de célébrer ou de suivre votre Dieu ? Si oui, donnez-en un. Sinon dites pourquoi ?
QUELQUES REQUÊTES DE PRIÈRE SUR L’ÉTUDE
1- Seigneur merci pour cette étude.
2- Ouvre-nous davantage l’intelligence pour que nous en découvrions tout ce qui y est caché comme trésor.
3- Toutes œuvres sataniques visant à nous empêcher d’appliquer cette étude échouent.
4- Je déclare que mon cas sera différent dans tous les domaines de ma vie.
5- Les esprits mauvais ou la sorcellerie qui seraient engagés contre ma vie pour contrôler mon sort échoueront toujours.
6- Le péché ne trouvera jamais de place en moi pour empêcher mon cas d’être différent.
7- La situation actuelle de corona virus sera transformée en ma faveur pour la gloire de Jésus. Au nom de Jésus. Amen !
Les autres requêtes de prière.
Félicitations aux nouveaux bacheliers potentiels. Travaillez pour la réussite définitive et que la grâce de Dieu vous accompagne.
Bonne semaine de victoire au nom de Jésus. Amen !