MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Dimanche 1er août 2020
Thème : Personne n’est trop dur pour être transformé et utilisé
Texte : 1 Timothée 1 : 12 – 17
Commentaire :
Beaucoup d’auteurs ont écrit le Nouveau Testament mais l’apôtre Paul a été l’une des figures plus distinguées dans ce domaine au point où il est facile de se tromper en lui attribuant le verset d’une épitre qui pourtant vient d’un autre apôtre. Car l’homme a fait d’impact ayant beaucoup écrit.
Dans notre texte d’aujourd’hui, nous profitons de la lettre qu’il envoie à son fils Timothée pour relire quelques aspects de l’histoire de sa transformation et de son utilisation extraordinaire dans le service chrétien.
En rapport avec notre thème « personne n’est trop dur pour être transformé et utilisé » nous notons que l’apôtre confesse qu’il était un pécheur invétéré (dur) et aveugle avant d’être transformé. Cela veut dire que nous devons à tout moment être honnêtes envers nous-mêmes pour reconnaître notre état quel que soit notre niveau spirituel afin de favoriser la manifestation de la miséricorde de Dieu dans nos vies pour nous établir, nous confirmer et même nous faire progresser dans son sacré service.
L’apôtre Paul, l’homme régénéré a bien assimilé et appliqué cette leçon et pouvait alors rendre grâces à Dieu pour le service chrétien dans lequel il a été établi (V12).
Mais à la suite de la reconnaissance de la grâce de Dieu qui l’a établi dans l’apostolat, il témoigne de la transformation extraordinaire que Dieu a opérée dans sa vie au travers de CHRIST. C’est là où il affirme de façon retentissante que le CHRIST attendu prophétiquement des juifs est déjà vraiment arrivé et que le but de son arrivée a été vraiment de sauver les pécheurs (V15). Il considère son cas à lui Paul, comme une preuve qui devait suffire à tout pécheur en particulier aux juifs, que CHRIST transforme vraiment. Il confirme ainsi la prophétie de Jean-Baptiste à savoir : voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Par le verset 16, l’apôtre part de son propre exemple pour rassurer le pécheur qui croit en CHRIST que même s’il était classé premier au plan mondial en matière de péché, CHRIST est justement déjà arrivé pour le transformer en saint. Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Selon vous, quel est le but principal de cette étude ?
Montrer que quel que soit l’état d’égarement d’une personne, la grâce de Dieu est toute suffisante pour la transformer et l’utiliser
2- En tenant compte du texte et d’autres textes bibliques, qu’est-ce qui pourrait nous permettre de dire que l’apôtre Paul était un pécheur invétéré dur ?
Il était blasphémateur, persécuteur, violent, zélé, meurtrier ( 1Tim 1 : 13 ; Actes 8 : 1 ; Actes 9 : 1 – 2 ; 1 Cor. 15 : 9 ; Actes 22 : 3).
3- Selon vous, qu’est-ce qui aurait favorisé la transformation totale de l’apôtre ?
La foi, la grâce et la puissance de Dieu
1Tim.1 : 14-16 ; 1Cor.15 : 10 ; Actes 9 : 3 – 4
4- En relisant le texte, indiquez un ou deux domaines dans lesquels l’apôtre Paul a été transformé.
– Il ne croyait pas en Christ (V13) mais il a été transformé en un croyant (V15).
– Serviteur du diable (croyant servir Dieu) qu’il était, il est devenu serviteur de Dieu.
5- Avez-vous été transformé depuis que vous êtes venus à CHRIST ? Si oui, citez au moins deux grands domaines de votre vie où vous avez été transformé. Si non dites pourquoi.
6- Expliquez et commentez si possible à votre manière le verset 15 de notre texte.
Ce verset montre que Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Paul reconnait que cette mission de Jésus est vraie et que lui-même (Paul) l’a expérimentée.
QUELQUES REQUÊTES DE PRIÈRE SUR L’ÉTUDE
1- Merci Seigneur pour l’étude d’aujourd’hui, aide-nous à l’appliquer entièrement.
2- Toutes œuvres du diable visant à nous empêcher d’appliquer l’étude de ce jour sont anéanties.
3- Nous prions que toutes les paroles puissantes contenues dans ce texte que nous devons garder et continuer de méditer demeurent toujours en nous.
4- Les ruses de satan pour enlever ces paroles de notre cœur échouent toujours.
5- Tout ce qui en nous empêche une transformation totale de notre vie disparait.
6- Malgré cette étude, tout ce qui demeure inconnu à mes pensées et qui retarde ma transformation vient à la lumière.
7- Toutes stratégies du diable visant à me retourner dans la vie avant la transformation échouent.
8- Je refuse de continuer à suivre la compagnie des gens qui retardent ma transformation au nom de Jésus. Amen !
Les autres requêtes de prière.
Bonne semaine de victoire au nom de Jésus.
Soyez bénis. Amen !