MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Dimanche 07 juin 2020
Thème : Ouvrons plutôt la porte de notre cœur
Texte : Actes 7 : 51 – 59
Commentaire :
Comme nous l’avions rapporté le dimanche dernier dans notre étude, les églises ont commencé par ouvrir la porte des temples et certainement l’ambiance traditionnelle a déjà repris. Dieu aime voir ses enfants en communion fraternelle autant que possible et notre église va, quand à elle continuer de vivre cette communion fraternelle dans nos cellules de maison. La cellule de maison est bel et bien une église et sa bonne tenue nous permet d’ailleurs de mieux vivre la présence de Dieu au travers du partage de la parole et de la solidarité mutuelle par laquelle nous portons nos fardeaux. Cela nous aide à éviter de tomber dans la religion qui est souvent récupérée par le diable pour tuer l’Eglise de CHRIST, ses membres et ses prophètes.
C’est ce que nous lisons dans notre texte d’aujourd’hui où Étienne un serviteur de Dieu consacré et rempli du Saint-Esprit a été assassiné par les religieux juifs ses propres frères.
Étienne enchaîne son long message au verset 51 par la description de la maladie héréditaire de ses frères religieux à savoir l’incrédulité. Étienne montre que leurs parents ont souffert de ce virus qui les avait amenés à tuer les prophètes. Au lieu de s’humilier pour écouteur le prédicateur de Dieu et se repentir, ils s’étaient laissés emporter par une colère meurtrière au point où iparticulièrementhmême plus écouter la suite glorieuse de son message.
En effet, ils fermèrent hermétiquement la porte de leurs cœurs en bouchant leurs oreilles (verset 57). Mais en fait, quelle était la suite du message d’Étienne (même s’il était dur) ? C’était la description de la présence de Dieu assis sur son trône céleste et Jésus son Fils debout à sa droite (verset 56). Ils n’ont pas pu entendre pour croire avec preuve, que Dieu l’Invisible était réel et que cet homme Jésus qui avait vécu au milieu d’eux était effectivement le Fils de Dieu et qu’après sa résurrection il a été enlevé pour être à la droite du Père. Oui, ils ont fermé leurs cœurs à un si grand témoignage qui aurait pu les convaincre une fois encore de ce que Jésus était leur Sauveur.
Chers frères/soeurs en CHRIST, quand nous venons à l’église ou à la cellule, notre cœur s’ouvre-t-il vraiment aux messages ? Pendant que nous ouvrons actuellement les portes des temples d’église, allons plus loin et ouvrons plutôt la porte de nos cœurs. Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans le commentaire d’aujourd’hui ?
2- En relisant les versets 51 à 53 de notre texte, ne pourrait-on pas reconnaître que Étienne était trop dur dans son message et aurait pu éviter son meurtre en étant plus sage ?
Étienne était bel et bien sage de la sagesse de Dieu (Actes 6 : 10 – 15) et son message, bien que paraissant trop dur ne l’était pas aux yeux de Dieu. Son meurtre, par contre, paraissait inévitable parce qu’ayant été prémédité par les religieux.
3- Selon vous, qu’est-ce que c’est qu’ouvrir la porte de notre cœur ?
– C’est une disposition de coeur à recevoir de Dieu.
– C’est avoir la volonté profonde et sincère d’écouter la Parole de Dieu, de la garder et de l’appliquer par la foi (Actes 23 : 7)
4- Décrivez comment parfois les chrétiens dans nos églises modernes ferment leurs cœurs aux messages du Saint-Esprit.
– En faisant le tri des messages,
– En s’appuyant sur des préjugés,
– En développant les arguments ou raisonnements charnels, personnels, égoïstes, fantaisistes sans fondements (Jacques 1 : 22)
5- Selon vous, qu’est-ce qui amène les gens à fermer leurs cœurs aux messages dans l’église ?
– La religion
– Le découragement
– Le témoignage du messager
– Le diable : distraction – sommeil
6- Quand vous venez à l’église ou à la cellule, ouvrez-vous toujours votre cœur aux messages ? Expliquer.
Amenez les gens à ouvrir leurs cœurs pour apprendre et à changer de comportement.
7- Dans le texte, ceux qui écoutaient Étienne l’ont tué parce qu’ils ont fermé leurs cœurs à la parole qu’il prêchait. Selon vous, que pourrait faire d’autre, quelqu’un dont le coeur est fermé à la parole de Dieu ?
– Critiquer, calomnier
– Se rebeller
– Faire des complots
– Etc.