Thème : Cela finira en notre faveur
Texte : Actes 27 : 42 – 44
Actes 28 : 1 – 10
Commentaire :
L’Eglise en général et la Mission du Salut en Christ en particulier est toujours à la maison à cause de la crise sanitaire que traverse le monde entier actuellement. Nous savons que beaucoup de frères et soeurs sont de plus en plus impatients de voir nos grands programmes collectifs reprendre pour vivre la chaleur fraternelle, l’ambiance de fête de chaque dimanche , écouter les grands témoignages , les profonds enseignements des études bibliques d’ensemble, etc. Cependant, nous devons reconnaître que rien n’arrive jamais par hasard aux enfants de Dieu et que la situation apparemment frustrante que nous vivons actuellement pourrait bel et bien être comme une mauvaise pluie qui sera suivie bientôt d’un beau temps. C’est d’ailleurs ce que l’apôtre Paul et ses compagnons ont vécu dans leur voyage de Jérusalem vers Rome. L’apôtre Paul arrêté à Jérusalem pour sa foi en Jésus a réclamé d’être transféré à Rome pour être jugé par l’empereur César. L’apôtre ne pouvait jamais savoir que ce voyage serait très dangereux au point de l’amener à risquer la mort. Pourtant Dieu avait approuvé ce voyage (Actes 27 : 24). Cela montre que même quand nous sommes parfois sur le chemin de l’obéissance envers Dieu, nous pourrions connaître des problèmes et même risquer la mort.
En effet, le navire sur lequel l’apôtre était avec d’autres prisonniers et officiers avait
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Après quelques autres événements très sérieux, tout a fini en bien en leur faveur. Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Qu’est-ce qui vous touche dans ce texte ?
2- Selon vous, qu’est-ce qui aurait fait que ce long voyage très mauvais a fini en bien pour l’apôtre ?
– L’apôtre appartient à Dieu (V23)
– La foi de Paul
– L’approbation de Dieu et Sa promesse (V25)
– Sa sérénité, sa relation personnelle avec Dieu
3- Donnez au moins un témoignage personnel où les souffrances ou même les risques de mort à cause de Christ ont fini en votre bien
4- Selon vous, que pourrions-nous faire pour que la crise sanitaire actuelle finisse en bien en notre faveur ?
– Se mettre en règle avec Dieu par la repentance
– Se réconcilier avec Dieu en donnant une place à Jésus dans sa vie (2Cor.5:19 ; 2Chron. 7 : 14)
– Rester dans la foi, la confiance et l’obéissance
– Développer une relation personnelle et profonde avec Dieu