MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de maison
Dimanche 19 avril 2020
Thème : Ne soyons pas dans les ténèbres
Texte : Ephésiens 5 : 5 – 16
Commentaire :
Dans notre étude du dimanche dernier, nous avons montré que nous ne devons pas quitter Gochên. Nous espérons que tous, nous avons été bénis par cette étude dont le but fondamental était de nous rappeler la nécessité de rester à notre place c’est-à-dire conserver notre identité d’enfants de Dieu pendant que satan bombarde le monde de toutes sortes de problèmes. Mais comme nous l’avions vu, aucun de nous ne sera atteint, ni nos enfants ni nos proches au nom de Jésus.
Dans la même pensée que celle relative à Gochên, notre étude d’aujourd’hui nous exhorte à ne pas rester dans les ténèbres c’est-à-dire d’éviter d’être naïfs ou ignorants.
Le texte commence directement par une déclaration affirmative et ferme : « Sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide c’est-à-dire idolâtre n’a d’héritage dans le royaume du CHRIST et de Dieu » (verset 5).
L’apôtre Paul éveille la connaissance des Ephésiens afin qu’ils sortent des ténèbres de l’ignorance par rapport aux conséquences d’une vie désordonnée à laquelle beaucoup de gens se livraient à leur époque. La déclaration de l’apôtre donne l’idée que certains des membres de l’église d’Éphèse glissaient aussi dans des vies de débauche, d’impureté ou de cupidité et semblent certainement banaliser là où cela pourrait les conduire, à savoir : la perte de l’héritage du royaume de Dieu.
Le verset 6 suppose qu’il y a d’autres messages contradictoires que Paul appelle de vains discours séduisants que reçoivent les Ephésions et qui pourraient les éloigner de la vérité de CHRIST. Nous vivons dans notre monde aujourd’hui les mêmes réalités où l’Eglise est exposée à beaucoup de messages extravagants et séduisants.
Comme l’auteur le dit, nous devons éviter de retourner dans les ténèbres d’où Christ nous a tirés et pratiquer la bonté, la justice et la vérité (versets 8-9).
Chers frères et soeurs, demeurons dans notre identité d’enfants de Dieu et ayons les yeux ouverts pour bien examiner les choix que nous sommes appelés à faire dans notre marche de chaque jour (verset 10).
Enfin, l’apôtre nous exhorte à ne pas dormir mais à nous réveiller (verset 14) surtout qu’actuellement des ténèbres très dangereuses se forment et menacent notre paix et notre foi. Mais Dieu nous donne la victoire au nom de Jésus. Amen !
QUESTIONS ET RÉPONSES
1- Expliquez à votre manière le thème de cette étude
Ne soyons pas naïfs
Ne vivons pas dans le péché (verset 8)
2- Quel commentaire pourriez-vous faire du verset 7 ?
– Nous ne devons pas faire comme ceux qui vivent dans le péché
– Nous ne devons pas nous associer, dans une relation profonde, à ceux du monde. Nous devons mettre des garde-fous lorsque nous sommes avec les gens du monde (2 Cor.6:14 ; 1 Cor.5:9-10). N’ayons aucune part compromettante avec eux.
3- Énumérez quelques oeuvres des ténèbres qui cherchent à se développer dans l’Eglise de CHRIST aujourd’hui et dites ce qu’il faut faire.
La cupidité – l’immoralité – le mensonge – l’hypocrisie – la sorcellerie – les rivalités – la jalousie – l’escroquerie – la haine – l’orgueil – etc.
Il faut dénoncer ((verset 13) – discipliner, excommunier (Jn.17 : 12 ; 2Thes. 3 : 14) – enseigner – intercéder
4- Au verset 14, l’apôtre Paul exhorte au réveil. Pensez-vous que vous dormiez ? Si oui, dites ce que vous comptez faire pour vous réveiller rapidement
– Définir le sommeil :
Rétrogradation
Refroidissement dans la vie de prière, de méditation de la Parole de Dieu
Retour dans la vie de péché
– Voir si les gens ne sont pas entrain de glisser dans la rétrogradation. Les amener à être honnêtes.
5- Avez-vous d’autres questions par rapport au texte ?