MISSION DU SALUT EN CHRIST
Cellules de Maison
Dimanche 15 septembre 2019
Texte : Deut. 8 : 1 – 9
Thème : L’homme ne vivra pas que du pain
Deutéronome c’est la répétition de la loi, de ce que Dieu avait dit à Moïse. C’est un livre de souvenirs écrit par Moïse. Moïse est une grande figure, un auteur qui a écrit des mystères qui lui ont été révélés par Dieu lui-même (Dieu parlait directement à Moïse, Exode 33 : 11).
Dans ce passage, Moïse a rappelé aux Israélites ce que Dieu a dit auparavant.
Dans ce texte, Dieu montrait à son peuple ce pourquoi il l’a éprouvé et lui promet que malgré tout ce qu’il a connu il se retrouvera sur la terre promise.
Questions
- Pourquoi Dieu a-t-il fait souffrir son peuple ?
- verset 3
Lui apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement
- verset 2
Pour tester le cœur de son peuple et voir s’il va obéir à ses commandements
- Sur la base des réponses que nous venons de donner, qu’est-ce qui amène donc Dieu à laisser parfois ses enfants dans la souffrance ?
- Dieu cherche à éduquer parfois ses enfants par la souffrance, par la pauvreté, par les douleurs.
Les souffrances sont formatrices.
Ne soyons donc pas surpris des souffrances qui nous arrivent. Jésus a porté nos souffrances à la croix c’est vrai mais parfois Dieu permet la souffrance pour ses enfants pour les former, pour les éduquer, pour atteindre des buts dans leur vie.
- Qu’est-ce que vivre de la Parole de Dieu ?
Vivre de la Parole de Dieu signifie qu’il faut se nourrir de la parole de Dieu, un peu comme on se nourrit de la nourriture ordinaire (du pain, du riz, etc.).
La nourriture physique (le pain par exemple) nourrit notre corps physique or Dieu qui nous a créés sait que l’homme n’est pas que du corps physique mais c’est également l’âme, l’esprit. Il faut donc une autre nourriture supplémentaire pour nourrir l’âme et l’esprit.